Les images du Workshop BenQ

Des portraits et de la danse Feat. Lyria Van Moer


DISCLAIMER This workshop was held in French. Petit retour sur ce 1er Workshop réalisé à Paris avec BenQ. Une petite appréhension de mon côté car cela faisait 2 ans que je n’avais pas réalisé de workshop avec du Public. En effet le dernier en date fût réalisé avec Fujifilm mais à huis clos, filmé en multi cam et diffusé en direct sur le web. Une expérience particulière, ou j’interagissait avec un animateur et un live-feed de commentaires sur un grand écran.


J’avais hâte de retrouver certaines sensations et surtout d’avoir la possibilité de faire participer et d'interagir avec un public.



Nous avions pour l’occasion un beau Loft dans le onzième arrondissement de Paris et j’avais avec moi une amie de longue date, la danseuse Lyria Van Moer.


Des portraits, avec une danseuse classique, dans un espace limité, un scénario qui m’est familier.


Lyria Van Moer (Paris - France)

Fujifilm GFX100s + GF 50mm f/3.5 R LM WR

1/160sec f3.5 ISO500



Comme souvent, j’ai légèrement dévié de ce que j’avais prévu, mais c’est finalement comme ça que se déroulent beaucoup de mes projets. Une préparation, qui me sert de fil rouge, et on laisse un peu de place à l’improvisation pour que les interactions et la communication se fassent naturellement. J'aime quand ça respire, et cet espace est nécessaire pour que la magie opère.


Lyria Van Moer (Paris - France)

Fujifilm GFX100s + GF 80mm F1.7 R WR

1/160sec f1.7 ISO100



L’idée pour moi est de simplifier au maximum mon approche, et de ne pas trop rentrer dans la technique. Je sais que quoi qu’il arrive le public va m'entraîner dans une vague de questions autour de mes réglages et du matériel que j’utilise, je n'ai donc pas besoin de m'y aventurer. Il n’y a pas de formule magique, je ne peux pas juste partager des chiffres et une liste d’outils et d’accessoires, le plus important pour moi est de comprendre.


Lyria Van Moer (Paris - France)

Fujifilm GFX100s + GF 50mm f/3.5 R LM WR

1/200sec f3.5 ISO160



Un seul flash (GODOX AD 600 pro) et un modificateur (GODOX Parabolic P128), pour cette session. Côté caméra j’avais avec moi le Fujifilm GFX 100s et j’ai réalisé toute la session avec le FUJIFILM GF 50mm f/3.5 R LM WR et le GF 80mm F1.7 R WR. Et pour la première fois j’avais un bel aperçu en direct sur un BenQ SW321C.

Lyria Van Moer (Paris - France)

Fujifilm GFX100s + GF 80mm F1.7 R WR

1/160sec f1.7 ISO160



L’idée était d’avancer ensemble, de se confronter aux obstacles, de les surmonter, de trouver des solutions. Comprendre la raison de certaines de mes décisions en prenant en compte des conditions, de l'environnement et du temps qui nous est imparti. C’est encore plus enrichissant lorsque nous échangeons à plusieurs et que les méthodes, les approches et les goûts diffèrent.


L'importance du choix de la focale. A gauche l'image fût réalisé avec le GF50mm et à droite le GF80mm tout deux à pleine ouverture. Je me suis permis(su celles que je préfere) d'effacer le bibelot sur le mur sur l'image réalisée avec le GF80mm (à droite)


Lyria Van Moer (Paris - France)


à gauche :

GF 50mm f/3.5 R LM WR

1/125sec f3.5 ISO400


à droite :

GF 80mm F1.7 R WR

1/160sec f1.7 ISO100



J’avais cet après midi là des profils très différents et je n’ai pas honte d'admettre que j’ai pas mal appris également durant ces échanges.


Speed edit




Voici un “speed-edit” ou j'ai utilisé la plupart des outils/ calques discutés durant le workshop. J’espère que nous aurons la possibilité de nous rencontrer à nouveau, car je n’avais pas réalisé à quel point cet exercice m’avait manqué.


Un grand merci à mon partenaire BenQ pour l'organisation de ce bel évènement. Je souhaite également remercier GODOX et Objectif Bastille pour les différents accessoires lumière utilisés ce jour là.